Lorraine : Annonce d'un centre de formation continue des métiers de l’automobile
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Lorraine : Annonce d'un centre de formation continue des métiers de l’automobile
Lorraine : annonce d'un centre de formation continue des métiers de l’automobile
La Région Lorraine, l’Anfa et le GNFA doivent s’associer pour créer un centre de formation consacré aux métiers de l’automobile. Prévu à Metz, ce centre pourrait combler un vide et concerner plus de 12 000 professionnels.
A l’occasion des « rencontres de l’automobile en Lorraine » qui se sont tenues jeudi 1er mars, le Conseil régional, l’Association nationale pour la formation automobile (Anfa) et le Groupement national pour la formation automobile (GNFA), respectivement OPCA-OTCA et organisme de formation de la branche, ont fait connaître leur intention commune de voir naître dans la région, un centre de formation continue des métiers de l’automobile. Une convention de déclarations d’intentions à ce sujet a d’ailleurs été paraphée par Jean-Pierre Masseret, président de la Région, François Ralite, président du GNFA et Patrick Bailly, président de la Commission régionale formation (Corefor) de l’Anfa ; absent, Bertrand Mazeau, président de l’Anfa doit la signer dans les prochains jours.
L’objectif est de transformer un immeuble, propriété de la Région, en centre de formation continue des métiers de l’automobile. « C’est un bâtiment qui appartenait à un transporteur routier, sur l’Actipôle de Metz-Borny », précise Patrick Belotti, délégué régional de l’Anfa Lorraine Alsace Champagne-Ardenne. Le président du Conseil régional s’engage dans ce texte à « saisir les instances compétentes de la Région » pour que les 2 900 m² soient réhabilités pour être transformés en ateliers de formation, en salles de classe et en bureaux administratifs.
L’Anfa et le GNFA ont fondé un Société civile immobilière (SCI), « la Garenne de Sèvres », pour prendre en charge cette réhabilitation. 3 millions d’euros, deux de la Région et un de la SCI, sont prévus pour ces travaux. De plus, « sous réserve de validation par les instances compétentes des parties, l’équipement en matériels administratifs, techniques et pédagogiques du centre serait assuré (selon une première estimation) à hauteur de 800 000 € dont la répartition serait : 50 % ANFA et 50 % Conseil Régional de Lorraine », peut-on lire dans le document.
« Les anciens compagnons œuvrant dans le secteur peuvent être en difficulté par rapport aux nouvelles technologies, comme l’électronique embarquée ; ce centre a pour vocation d’aider à parfaire ses connaissances en matière de maintenance et d’électronique », détaille Patrick Belotti. « L’installation d’un centre de formation continue à Metz répond véritablement à une demande du marché local. Les centres du même type les plus proches sont à Strasbourg et à Noisy-le-Sec, nous sommes pour le moment dans un no man’s land. »
Dans les secteurs de la vente et de la maintenance automobile, secteurs concernés par ce futur centre, la Lorraine compte 2108 entreprises et 12 374 salariés. Pour le délégué régional de l’Anfa Lorraine Alsace Champagne-Ardenne, ce centre devrait voir le jour « dans les 24 mois » et à terme, « il pourrait s’ouvrir aux véhicules industriels comme les camions ».
Source : http://www.arf.asso.fr
La Région Lorraine, l’Anfa et le GNFA doivent s’associer pour créer un centre de formation consacré aux métiers de l’automobile. Prévu à Metz, ce centre pourrait combler un vide et concerner plus de 12 000 professionnels.
A l’occasion des « rencontres de l’automobile en Lorraine » qui se sont tenues jeudi 1er mars, le Conseil régional, l’Association nationale pour la formation automobile (Anfa) et le Groupement national pour la formation automobile (GNFA), respectivement OPCA-OTCA et organisme de formation de la branche, ont fait connaître leur intention commune de voir naître dans la région, un centre de formation continue des métiers de l’automobile. Une convention de déclarations d’intentions à ce sujet a d’ailleurs été paraphée par Jean-Pierre Masseret, président de la Région, François Ralite, président du GNFA et Patrick Bailly, président de la Commission régionale formation (Corefor) de l’Anfa ; absent, Bertrand Mazeau, président de l’Anfa doit la signer dans les prochains jours.
L’objectif est de transformer un immeuble, propriété de la Région, en centre de formation continue des métiers de l’automobile. « C’est un bâtiment qui appartenait à un transporteur routier, sur l’Actipôle de Metz-Borny », précise Patrick Belotti, délégué régional de l’Anfa Lorraine Alsace Champagne-Ardenne. Le président du Conseil régional s’engage dans ce texte à « saisir les instances compétentes de la Région » pour que les 2 900 m² soient réhabilités pour être transformés en ateliers de formation, en salles de classe et en bureaux administratifs.
L’Anfa et le GNFA ont fondé un Société civile immobilière (SCI), « la Garenne de Sèvres », pour prendre en charge cette réhabilitation. 3 millions d’euros, deux de la Région et un de la SCI, sont prévus pour ces travaux. De plus, « sous réserve de validation par les instances compétentes des parties, l’équipement en matériels administratifs, techniques et pédagogiques du centre serait assuré (selon une première estimation) à hauteur de 800 000 € dont la répartition serait : 50 % ANFA et 50 % Conseil Régional de Lorraine », peut-on lire dans le document.
« Les anciens compagnons œuvrant dans le secteur peuvent être en difficulté par rapport aux nouvelles technologies, comme l’électronique embarquée ; ce centre a pour vocation d’aider à parfaire ses connaissances en matière de maintenance et d’électronique », détaille Patrick Belotti. « L’installation d’un centre de formation continue à Metz répond véritablement à une demande du marché local. Les centres du même type les plus proches sont à Strasbourg et à Noisy-le-Sec, nous sommes pour le moment dans un no man’s land. »
Dans les secteurs de la vente et de la maintenance automobile, secteurs concernés par ce futur centre, la Lorraine compte 2108 entreprises et 12 374 salariés. Pour le délégué régional de l’Anfa Lorraine Alsace Champagne-Ardenne, ce centre devrait voir le jour « dans les 24 mois » et à terme, « il pourrait s’ouvrir aux véhicules industriels comme les camions ».
Source : http://www.arf.asso.fr
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