FORMEZ-MOI LORRAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Les bonnes questions à se poser !

Aller en bas

Les bonnes questions à se poser ! Empty Les bonnes questions à se poser !

Message par JLD Sam 27 Mar - 22:31

Bien choisir une formation

LES BONNES QUESTIONS
Pour choisir sa formation il y a des questions essentielles à se poser, et il y a des réponses primordiales à prendre en compte, vous devez :

• Bien choisir votre orientation vers telle ou telle formation ;
• Définir les critères essentiels du choix de votre formation ;
• Identifier et choisir l’organisme ou le centre de formation ;
• Définir l’objectif final de votre formation :
- Est-ce dans l’objectif d’effectuer une reconversion ?
- Est-ce dans l’objectif d’une remise à niveau de son métier ?
- Est-ce dans l’objectif de valider ses acquis ?
- Est-ce dans l’objectif d’obtenir un diplôme particulier ?


Il faut aussi se poser d’autres questions importantes :

• Quelles sont les démarches pour s’inscrire à cette formation ?
• Avez-vous les compétences suffisantes pour suivre cette formation ?
• La réputation de l’établissement formateur est-t-elle bonne ?
• L’emploi recherché exige t-il un diplôme ?
• Y a t-il des possibilités de financement de votre formation ?

LYCÉENS
Le lycéen doit commencer à réfléchir à ces futures formations dès la classe de 1ère. En effet, en terminale il devra déjà avoir fait son choix d’orientation pour aller vers un Bac en rapport ; les formations devant intervenir par la suite.

SALARIÉS
Les salariés eux, devront tout d’abord en passer par une évaluation de leurs aptitudes acquises avec l’expérience des années et des postes pratiqués. Ce ‘‘Bilan de Compétences’’ leur donnera une idée générale de leur véritable niveau d’acquis et leur permettra de définir plus précisément leur besoin en perfectionnement.

PROJET PROFESSIONNEL
Il faut être en mesure de définir précisément le parcours professionnel que l’on veut suivre. Ceci en fonction du métier dans lequel on souhaite évoluer plus tard. Qu’il s’agisse de lycéens ou de salariés, la réflexion sera la même :
• Suis-je suffisamment apte à suivre cette filière plutôt qu’une autre ?
- Devrais-je suivre une formation complémentaire ou pas ?
• Suis-je suffisamment polyvalent dans ma branche d’activité pour faire la différence ?
- Devrais-je suivre une formation complémentaire pour m’assurer de cette différence ?

Autant de réflexions qui permettront d’élaborer avec précision un ‘‘projet professionnel’’ fiable donnant droit à une véritable reconnaissance.

DUREE D’ETUDE
Que votre formation soit de longue durée (Master, Doctorat, etc…) ou de courte durée (BTS, DUT, reconversion, formation continue, etc…), il faudra envisager précisément le nombre de semaine, mois ou années à consacrer à ces études avant d’accéder à un emploi en rapport. Plus le temps de formation sera long et plus vous devrez vous organiser en conséquence.

FORMATION EN APPRENTISSAGE
Réservé aux jeunes de 16 à 26 ans, la formation en apprentissage s’effectue généralement dans des Centres de Formation des Apprentis (CFA) et se déroule à mi-temps entre l’entreprise qui forme en pratique et l’école (CFA) qui dispense les cours théoriques.

FORMATION DIPLOMANTE
Bien sur, il est toujours préférable de choisir une formation diplômante qui vous donnera un gage de qualification. Toutefois, les entreprises ont tout de même tendance dans la majorité à recruter essentiellement des diplômés plutôt que des qualifiés sans diplômes.
Maintenant, si vous êtes dans un cursus de reconversion ou de formation continue en parallèle avec votre emploi, le diplôme ne sera pas plus utile qu’une qualification. Sauf si vous changez d’entreprise… quoi que, l’expérience des années et votre dernière qualification vous ayant apporté des connaissances supplémentaires dans votre branche, vous n’aurez probablement aucun mal à décrocher des postes en rapport.

CENTRE DE FORMATION
Le choix d’un centre de formation n’appartient qu’à votre propre jugement. Néanmoins, s’il est agréé et que ses diplômes sont reconnus (IUT, Ecoles de gestion, de commerce, etc..), votre avenir n’en sera que plus sûr. Principalement si vous suivez une filière scolaire d’ordre générale.
Maintenant, si vous vous lancez dans une formation complémentaire à votre activité ou une formation en rapport avec votre droit individuel à la formation (DIF), vos critères de choix d’un centre de formation devront se focaliser sur le contenu des cours et le professionnalisme de ses formateurs.

FORMATION EN ALTERNANCE
La formation en alternance permet d’altérer sa présence entre son programme de formation et l’entreprise dans laquelle vous allez évoluer par la suite. L’avantage de l’alternance est que l’élève formé n’aura pas besoin d’une période de transition importante car il aura pu, au préalable, se familiariser avec l’ambiance et les outils de travail que requiert sa branche d’activité.

FORMATION A DISTANCE
Par correspondance et en direct par Internet, la formation à distance s’adresse généralement aux personnes à mobilité réduite mais ce n’est pas une obligation. Elle s’adresse, antre autre, à un public de salariés souhaitant conserver leurs emplois tout en se formant en parallèle.

JLD
Admin FML

JLD
Administrateur

Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2010
Localisation : Vandoeuvre

http://formez-moi-lorraine.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum