FORMEZ-MOI LORRAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le "CIF" Congé Individuel de Formation.

Aller en bas

Le "CIF" Congé Individuel de Formation. Empty Le "CIF" Congé Individuel de Formation.

Message par JLD Sam 27 Mar - 0:38

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF permet au salarié de s'absenter de son poste de travail pour suivre la formation de son choix. La prise en charge de sa rémunération et des frais peut être assurée par l'organisme paritaire collecteur agréé. Tout salarié peut y accéder à condition d'avoir suffisamment d'ancienneté.

> Qu'est-ce que le CIF ?

• Le CIF est un congé de longue durée (jusqu'à un an à temps plein ou 1.200 heures à temps partiel) pendant lequel vous pouvez suivre la formation de votre choix, indépendamment du plan de formation de l'entreprise qui vous emploie.
• Pendant ce congé de formation, vous pouvez choisir d'accéder à un niveau de qualification supérieur, de perfectionner vos connaissances dans votre métier, ou même de vous former à une autre activité.
• Sous certaines conditions, vos frais de formation sont pris en charge et votre rémunération est maintenue.


> Comment bénéficier du CIF ?

Salarié en CDI : Il vous faudra totaliser 24 mois d'activités salariées, consécutives ou non (36 mois si vous travaillez dans une entreprise artisanale de moins de 10 salariés), dont 12 mois dans l'entreprise où vous déposez votre demande.
Cette condition d'ancienneté n'est toutefois pas exigée pour les personnes qui ont changé d'emploi suite à un licenciement économique, si aucune action de formation n'a été suivie entre le licenciement et le retour à l'emploi,
Vous devez respecter un délai de franchise entre deux CIF.
La durée en mois de ce délai est égale à la durée du précédent CIF (en heures) divisée par 12. Dans tous les cas, ce délai est compris entre 6 mois minimum et 6 ans au maximum.

Salarié en CDD : Il vous faudra totaliser 24 mois d'activités salariées, consécutives ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. Vous devez respecter un délai de franchise entre deux CIF.
La durée en mois de ce délai est égale à la durée du précédent CIF (en heures) divisée par 12. Dans tous les cas, ce délai est compris entre 6 mois minimum et 6 ans au maximum.


> Quelles sont les démarches à effectuer ?

• 1. Choisissez une formation.
• 2. Salarié en CDI : Adressez une demande écrite d'autorisation d'absence à votre employeur en indiquant l'intitulé de la formation, la date d'ouverture et la durée de la formation et l'organisme de formation choisi.Retirez le dossier de financement auprès de l'organisme collecteur dont dépend votre entreprise (OPACIF*).
Salarié en CDD : Retirez le dossier de demande de financement. Ce dossier est à retirer auprès de l'organisme collecteur (OPACIF*) dont dépend l'entreprise où vous avez effectué votre dernier CDD. Attention : les fonds disponibles ne permettant pas de satisfaire toutes les demandes, le financement de votre projet n'est pas systématique.
• 3. Faites remplir le devis et les dates de la formation par l'organisme formateur.
• 4. Déposez le dossier complet au plus tard 2 mois avant la date d'entrée en formation, accompagné de l'autorisation d'absence de votre employeur auprès de l'organisme habilité et du bulletin individuel d'accès à la formation si vous êtes demandeur d'emploi.


> Quelle rémunération et quels droits pour un CIF ?

Salarié en CDI : Pendant la durée du CIF, vous êtes considéré comme stagiaire de la formation professionnelle.
• Le coût de votre formation est pris en charge totalement ou partiellement par le FONGECIF ou l'OPCA auprès duquel vous avez déposé votre demande de financement, s'il a donné son accord.
• Vous percevez une rémunération fixée au moins à 80 % ou 90 % de votre rémunération habituelle, sauf si celle-ci est inférieure à deux fois le Smic. La prise en charge des frais de transport et d'hébergement est également possible.
• Vous bénéficiez du maintien de la protection sociale (sécurité sociale, retraite complémentaire) et de la couverture contre le risque accident du travail.
• Le temps de formation est pris en compte dans le calcul de vos congés payés et de votre ancienneté.
• Votre contrat est suspendu mais pas rompu.
Salarié en CDD : vous devez débuter votre formation dans les 12 mois qui suivent la fin de votre dernier CDD.
• Le coût de votre formation est pris en charge totalement ou partiellement.
• Vous percevez, pendant la formation, au moins 80% du salaire moyen perçu au cours des 4 derniers mois en CDD.
• Vous bénéficiez du maintien de la protection sociale (sécurité sociale, retraite complémentaire).
• Vous bénéficiez du report de vos droits Assedic pendant la durée de votre stage.
*OPACIF : Organisme paritaire agréé au titre du CIF.

Cet article a été réalisé conjointement par l'AFPA et RegionsJob. L'AFPA et RegionsJob s'efforcent de fournir des informations qu'elles estiment être à jour et exactes, elles ne peuvent garantir de façon tacite ou expresse que le site soit exhaustif et que toutes les informations fournies soient complètes. En aucun cas, la responsabilité de l'AFPA et/ou de RegionsJob ne pourra être mise en cause du fait de l'utilisation des informations fournies sur ce site ou de l'absence d'informations spécifiques.

Source : estjob.com
Pour signaler une erreur dans cette article, contactez l'auteur de celui-ci sur : estjob.com

JLD
Administrateur

Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2010
Localisation : Vandoeuvre

http://formez-moi-lorraine.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum