FORMEZ-MOI LORRAINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aides et Financements de vos formations

Aller en bas

Aides et Financements de vos formations Empty Aides et Financements de vos formations

Message par JLD Ven 26 Mar - 21:08

Informez-vous sur vos
Droits et démarches

Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation permet de suivre une formation en alternance dans une entreprise d'accueil, d'obtenir un diplôme reconnu tout en étant rémunéré pendant la période de formation.

Le plan de formation de l'entreprise
Le plan de formation rassemble l'ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Ce plan peut être composé d'actions de formation, d'un bilan de compétences ou d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Le Congé Individuel de Formation CIF
Le CIF permet au salarié de s'absenter de son poste de travail pour suivre la formation de son choix. La prise en charge de sa rémunération et des frais peut être assurée par l'organisme paritaire collecteur agréé. Tout salarié peut y accéder à condition d'avoir suffisamment d'ancienneté.

Le Capital Temps Formation CTF
Le Capital Temps Formation (CTF) permet aux salariés d'une entreprise d'acquérir et de capitaliser au cours de leur carrière des droits à formation. Le but de se perfectionner professionnellement ou d'élargir ses qualifications dans le cadre du Plan de formation de l'entreprise.

Période de professionnalisation
La période de professionnalisation est un dispositif de formation qui favorise le maintien dans l'emploi des salariés en CDI dont la qualification est insuffisante au regard des évolutions dans l'entreprise.

Lettre-type de demande de DIF Si vous justifiez d'une ancienneté suffisante, vous pouvez faire votre demande de DIF.

Mon employeur peut-il me refuser un DIF ?
Le DIF est à l'initiative du salarié mais ne peut être effectif qu'avec l'accord de l'employeur. L'employeur peut refuser un DIF autant de fois qu'il le souhaite dans la limite de deux années civiles. La loi ne l'oblige pas à motiver son refus. Mais l'absence de réponse équivaut à son acceptation.

Comment faire une demande de DIF ?
La mise en place du DIF se fait à l'initiative du salarié en accord avec l'employeur. Avant d'obtenir la réponse de votre employeur il faut choisir une formation et envoyer votre demande par écrit.

Droit Individuel à la Formation (DIF)
Le DIF a pour objectif de permettre à tout salarié de bénéficier tous les ans de 20 heures de formation cumulables d'année en année. La mise en oeuvre de ces heures de formation nécessite l'accord préalable de l'entreprise et la formation a toujours lieu en dehors du temps de travail.

Source : EstJob.com

JLD
Administrateur

Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2010
Localisation : Vandoeuvre

http://formez-moi-lorraine.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum